Débridage d’un vélo électrique : avantages et inconvénients

Débrider un vélo électrique consiste à enlever les limites de vitesse et/ou de distance imposées par le fabricant. Cela permet d’augmenter la puissance et la vitesse du vélo, mais cela peut aussi entraîner des risques d’accidents. Il est important de bien comprendre les conséquences avant de débrider un vélo électrique.

Pourquoi débrider un vélo électrique ?

Un vélo électrique débridé est plus rapide.

Les limites de vitesse et de distance imposées par les fabricants de vélos électriques sont généralement fixées en fonction des normes de sécurité. En enlevant ces limites, on peut augmenter la puissance et la vitesse du vélo, ce qui peut être utile pour certains déplacements, par exemple en montagne.

Le débridage d’un VAE peut être coûteux.

En le débridant, vous pourrez passer de 25 km/h à environ 45 km/h. Rouler plus vite, c’est surtout endommager le vélo prématurément (batterie, moteur, chaîne, cadre, fourche, freins, pneus, etc.). Les réparations que cela va engendrer peuvent être très coûteuses.

→ Vous aimerez peut-être : Comment bien choisir ses rollers ?

Les conséquences du débridage

Une vitesse supérieure augmente les risques d’accidents

Le débridage d’un vélo électrique peut entraîner des risques d’accidents, notamment en raison de la vitesse plus élevée atteinte par le vélo. Ce risque est augmenté notamment si vous roulez, vous aurez tendance à vouloir aller à la vitesse maximale de votre VAE et vous risquez dépasser la limite de vitesse. Cette faute est punissable par la loi.

→ Nos lecteurs aiment aussi notre article : Les bienfaits du vélo sur la santé

Le débridage est interdit par la loi.

Cette pratique est interdite par la loi en France sous peine de 30 000 € d’amende et d’un an de prison. Les fabricants de kit de débridage peuvent être punis de deux ans de prison. Considéré comme un délit, le débridage d’un vélo à assistance électrique est fortement risqué et très sanctionné depuis 2019. C’est la Loi d’orientation des mobilités qui encadre le débridage d’un VAE.

Oubliez la garantie du produit

À l’achat de votre vélo électrique, vous bénéficiez certainement d’une garantie de 2 ans. Comme la plupart des achats, cette garantie n’est valable que si le produit reste le même que sa conception de base. En débridant votre vélo électrique, la garantie constructeur comme magasin obsolète. Il vous sera également plus difficile de revendre votre VAE à cause de son inadéquation aux normes.

Conclusion

Malgré tous les inconvénients que le débridage d’un vélo électrique apporte, vous souhaitez peut-être tout de même le débrider. Avant toute chose, il est préférable de vous renseigner sur votre système de bridage.

En vous renseignant au maximum, vous réduirez les risques de mauvaises manipulations qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre moteur, batterie ou autres. Privilégiez un kit de débridage de qualité d’une marque connue ou sérieuse. Et surtout, respectez le code de la route, soyez respectueux et privilégiez des balades sur des chemins et routes privées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *