Comment bien choisir ses rollers ?

Le roller est un excellent moyen de transport, que ce soit pour se rendre au travail ou pour se déplacer en ville. Il est également très agréable à pratiquer en loisir. Nous ne parlerons pas dans ce guide d’esthétique, qui est variable selon chacun, mais bien des critères à considérer avant l’achat de patins à roulettes. Il est, en effet, très important de bien choisir ses rollers, en fonction de son niveau et de ses attentes : votre niveau de patinage, votre budget, votre pratique, votre fréquence et intensité d’utilisation, etc.

Les critères à prendre en compte pour choisir vos rollers

Les rollers sont destinés à une pratique spécifique

De nombreux types de rollers sont présents sur le marché. Il faut savoir que, généralement, un type de roller est destiné à une utilisation spécifique. Les caractéristiques dont disposera la paire de rollers seront axés vers un domaine de ride précis.

Si vous recherchez des patins polyvalents, les rollers freeride seront un excellent compromis pour plusieurs disciplines et de la balade.

Essayer avant d’acheter

Si vous souhaitez commencer le roller, vous êtes probablement tout excité d’avoir votre propre paire. Cependant, nous vous conseillons d’envisager la location d’une paire sur une courte durée ou l’emprunt d’une paire à un ami. En effet, vous pourriez être surpris du temps et de la difficulté que la pratique requiert. 

Ne vous découragez pas, un bon niveau n’est pas inatteignable, loin de là !

Si toutefois vous décidez d’acheter une paire, il faut qu’elle soit confortable, auquel cas vos séances deviendront un calvaire. Alors, essayez-en dans un magasin ou profitez d’un retour ou d’un échange si vous achetez en ligne.

Une coque de roller souple ou rigide ?

La plupart des rollers d’entrée de gamme ont une coque rigide, car moins cher à produire. Néanmoins, ils offrent souvent un confort amoindri. Les seuls scénarios ou les coques rigides sont conseillés pour plus de maintien et de précision, mais avec des patins à roulettes moyen ou haut de gamme sont : pour le roller freeride, le roller slalom ou le roller de descente.

Voici un aperçu de la ridigité de la coque conseillée selon l’utilisation :

femme faisant du roller debout
  • Roller de randonnée : coque articulée souple ;
  • Roller d’endurance : coque articulée semi-souple ; 
  • Roller de course : coque basse rigide ;
  • Roller freeride : coque articulée, rigide, montante ; 
  • Roller de descente : coque articulée, rigide, montante ; 
  • Roller skatepark : coque articulée, rigide, montante ;
  • Roller hockey : coque montante, rigide ; 
  • Roller dance : coque montante, semi-rigide.

Quel budget si je veux faire du roller ?

Pour une première paire, préférez un roller moyen de gamme. Choisir une paire économique risque de vous dégoûter du roller. En effet, ces patins sont peu confortables et perdent rapidement leur cinétique. 

Choisir un modèle de bonne qualité dès le début vous fera progresser nettement plus rapidement, à la condition d’investir un minimum de temps tout de même. Cela vous évitera de changer de modèle au bout de quelques mois.

Le prix d’une bonne paire de rollers pour débuter vous coûtera entre 100 € et 200 €.

Les différents types de rollers

Les rollers de course ou rollers de vitesse

Ce type de rollers est conçu pour optimiser les performances. Ils sont légers, ont des roues de grand diamètre afin de conserver au maximum la vitesse de déplacement. Dotés d’une coque basse très rigide et d’un long châssis, ils favorisent une transmission optimale de l’énergie. Il est très déconseillé de commencer la pratique du roller par ce type de patins, car ils requièrent une cheville vigoureuse et peuvent coûter cher.

  • Les roues font entre 100 et 125 mm de diamètre.
  • Souvent composé de 3 ou 4 roues.
  • Les platines sont en aluminium ou en carbone.

Les rollers street ou roller skatepark

Les rollers de skatepark sont très solides afin de supporter les chocs et frottement provoqués par la pratique. Des encoches sont dans la platine dans le but de renforcer le patin. Ils sont équipés d’une coque rigide et de petites roues (entre 55 et 75 mm). 

Les rollers de randonnée

Les rollers de randonnée, comme leur nom l’indique sont destinés à la randonnée et doivent donc être confortables et légers. La chaussure est semi-rigide et possède des roues de 80 à 110 mm de diamètre. Si vous commencez le roller de randonnée, nous vous conseillons des patins plus bas et plus stables. À termes, vous pourrez partir sur des patins plus hauts, moins stables, mais qui vous procureront un meilleur confort de glisse et un meilleur roulage sur les surfaces endommagées.

Les rollers de hockey

Les rollers de hockey sont conçus pour être très résistants, compacts et très rigides. Ils apportent un maximum de réactivité à leur utilisateur afin d’être optimal pour la pratique du hockey : freinages, changements de directions, etc.

Leur coque rigide est serrée par lacets uniquement. Ils sont composés de 4 roues d’environ 80 mm de diamètre.

Les rollers d’endurance

Les rollers d’endurance ont des roues de grandes tailles pour supporter des surfaces de mauvaises qualités. Dotés d’une coque basse et rigide, ils ont une apparence similaire aux rollers de course, mais sont plus confortables.

Leurs roues font entre 100 et 125 mm. Elles sont au nombre de 3 ou 4.

Les patins artistiques sur roulettes ou ses rollers dance

Les patins artistiques ont souvent des essieux traditionnels car ils permettent une plus grande liberté de mouvements, parfois impossibles à faire avec des rollers inlines. 

Pour choisir des rollers artistiques ou rollers dance, il est conseillé de remplacer la butée avant de patins artistiques d’entrée de gamme par des jam plugs et de les personnaliser selon vos envies.

Les rollers dance sont des chaussures rigides et montantes serrées par des lacets exclusivement. Les roues sont des petits gabarits, entre 50 et 65 mm de diamètre.

Les rollers de descente ou roller downhill

Les rollers de descente sont rigides et sont, dans la quasi-totalité des cas, dotés de 5 roues. Cette alliance de 5 roues accorde une précision et une sensation différente des autres rollers. Le contrôle, la précision, le maintien et l’appui sont les maîtres-mots des rollers 5 roues. Ils sont difficilement accessibles dans le commerce car peu de marques les fabrique en série. Faites-vous conseiller pour concevoir votre propre paire de patins.

Ils sont composés de :

  • une coque rigide ; 
  • de platines 5 ou 6 roues ;
  • des roues assez grandes : entre 84 mm pour 5 roues et vers 100 ou 110 mm pour 4 roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *